Aba Nnam - Monefang Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aba Nnam - Monefang Forum

Mbemba nsoan a Nda bot Monefang
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui du Fang en zone CEMAC?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyVen 24 Sep - 18:59

Certes, divers ouvrages traitant de la répartition des populations d'Afrique centrale mentionnent la présence des fangs dans au moins six pays: Cameroun, Gabon, Guinée-Equatoriale, Congo, Centrafrique et Sao-Tomé. Cependant, si aucun doute ne saurait subsister concernant le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale, il n'en va pas toujours de même pour ce qui est des trois autres pays. Précisons que nous ne parlons pas ici, d'une présence marginale (il se trouverait bien quelques milliers d'Ibos sur le sol gabonais par exemple). Smile
Ce dont nous voulons parler ici, c'est d'une présence en tant que communauté établie avant les indépendances; découlant des anciennes migrations.
Personnellement, je n'ai aucune raison d'en douter. Mais aucun fait précis non plus venu étayer l'assertion. Quelqu'un qui me dise les yeux dans les yeux: "dans tel pays, j'en ai rencontré... dans tel village"!
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owo
Invité




Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyVen 24 Sep - 19:27

Mbolani, Miehdza pose une question ntrès importante, dans un de mes messages jk'avais relevé le fait que depuis que la désunion africaine m'a affecté à Bangui, je tente déseperemment de rencontrer un fang de la RCA. Une chose est sure il y a des noms semblables à ceux de chez nous, exemple: Ndema, Abossolo, Bikoro... la culture est quasiment le meme: le manioc "mbong"est fait comme au grand nord du Gabon, pareil pour les retraits de deuil avec les plaisanteries entre oncles et neveux que l'on connait bien chez nous, on retrouve également les plats de "nam ngon", de feuilles de manioc..., bref, beaucoup de similarités, mais au niveau de langue c'est totalement différent, aucune ressemblance, je continue des recherches, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Eyi
Invité




Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyVen 24 Sep - 22:10

On ne va pas chercher des fang avec une torche non plus. Si moadzang Mbap'Owo n'en a rencontre aucun, je pense que la reponse est evidente.

Ye ma dzima kobo?
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptySam 25 Sep - 0:13

Eyi a écrit:

Ye ma dzima kobo?
Pas du tout! Mais je crois que nous pouvons encore prendre le temps de laisser Mbap'Owone mener ses enquêtes. Et comme il dit:" on ne sait jamais!"
Revenir en haut Aller en bas
Yves M
Invité




Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptySam 25 Sep - 17:30

Il n’y a aucun doute sur la présence des Fang par dizaine de milliers au Congo-Brazzaville et à Sao-Tomé. J’ai grandi à Akébé-ville avec des voisins Fang originaire du Congo, dont la famille avait un nom bel et bien Fang et dont les membres parlaient un Fang similaire à celui de Ndjolé/Makokou/Ovan. J’ai connu le grand père venu du Congo, le père né au Congo et la mère qui était Fang de l’Estuaire. Les enfants de cette famille ont épousé des Fang et des Miénés (3 enfants). Bien que je n’ai jamais personnellement rencontré de Fang originaires de Sao-Tomé, un de mes collègues du lycée, il y a plus de 15 ans maintenant, gabonais d’origine Sao-Toméenne me jurait d’une présence relativement importante, entre 5-10% de la population qui était de souche Fang. Leur Fang serait proche de celui de l’Ogooué-Maritime. Pas étonnant puisque ca doit être la même population qui migra de l’estuaire jusqu'à Nonyé près de la Pointe-Denis, pour continuer dans l’Ogooué-Maritime et Sao-Tomé. Cette population serait isole a cause de son occupation qui reste l’agriculture et principalement le Cacao.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono




Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2010

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyJeu 21 Oct - 12:28

Ma ve ayong mbolo, le sujet de la présence des fangs dans la sous région me préoccupe profondement et le temoignage qui vient d'etre fait est interressant. J'ai personnellement rencontré une fang originaire du Congo brazzavile du nom de NZE F. , une brillante diplomate mais en fouillant bien elle est d'origine gabonaise ( Fang de l'Estuaire), d'une famille très connue et dont je m'abstiens de citer. C'est cette meme experience que je vis ici à Bangui, j'ai rencontré un brillant avocat du nom de Me EKOMO, un pur fang centrafricain mais dont les grands parents sont venus du Cameroun vers 1955.
En outre il existe une tribu ici appelée les yakoma ( de l'ancien Président Kolingba et du célèbre homme politique Abossolo) dont les us et coutumes et traits caractéristiques sont parfaitement identiques aux fangs, le seul hic c'est la LANGUE, je ne parviens à capter aucun mot...que dire alors?
Revenir en haut Aller en bas
engogome




Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2010

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyVen 12 Nov - 11:53

mbolo, je voulais savoir si il y avait des fang en Afrique du Sud ,
tout le monde connait l'une des ames de la liberté de ADS, j'ai cité steve BIKO, c'est à cause de son nom que je me pose des questions afro , et que dire de OBAMA, juste un coincidence? afro
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyVen 12 Nov - 22:14

Mbolo!
Ce que j'en sais...
A ma connaissance, les seuls fang/beti rencontrés au pays de "Madiba", ce sont les éléments des fortes communautés estudiantines camerounaises, gabonaises et peut-être équato-guinéennes. Ou alors des postes avancés d'hommes d'affaires du premier pays mentionné.
Pour le reste, nous ne pouvons que remarquer une ressemblance de patronymes.
... quand je pense que Obama, au Kenya, signifie autre choses que notre "Epervier"!!!
No No
Revenir en haut Aller en bas
engogome




Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2010

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptySam 13 Nov - 9:51

Miéhdzâ a écrit:
Mbolo!
Ce que j'en sais...
A ma connaissance, les seuls fang/beti rencontrés au pays de "Madiba", ce sont les éléments des fortes communautés estudiantines camerounaises, gabonaises et peut-être équato-guinéennes. Ou alors des postes avancés d'hommes d'affaires du premier pays mentionné.
Pour le reste, nous ne pouvons que remarquer une ressemblance de patronymes.
... quand je pense que Obama, au Kenya, signifie autre choses que notre "Epervier"!!!
No No

akiba Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2010

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: qui du fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyMer 17 Nov - 15:45

Essèzam mbolani

Concernant la signification du mot obama. Nous savons que mot peut avoir plusieurs significations.
Obama ou obame: épervier
dans ce mot il ya aussi:
- le verbe e bam: crier, faire peur...,
- le nom a bam:un paquet, un étui
- le nom mbam: le frisson
on voit bien dans ce cas obama peut tout aussi etre une phrase, que l'on peut traduire par tu t'est exprimé, dans le sens de se faire entendre bruyamment.
L'ethie kenyanne ne se reconnait-elle pas dans aucun de ses sens? Rien n'est moins sure.

Abora nnen. Me kaha
Revenir en haut Aller en bas
engogome




Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2010

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyJeu 18 Nov - 2:34

zok mekeng a écrit:
Essèzam mbolani

Concernant la signification du mot obama. Nous savons que mot peut avoir plusieurs significations.
Obama ou obame: épervier
dans ce mot il ya aussi:
- le verbe e bam: crier, faire peur...,
- le nom a bam:un paquet, un étui
- le nom mbam: le frisson
on voit bien dans ce cas obama peut tout aussi etre une phrase, que l'on peut traduire par tu t'est exprimé, dans le sens de se faire entendre bruyamment.
L'ethie kenyanne ne se reconnait-elle pas dans aucun de ses sens? Rien n'est moins sure.

Abora nnen. Me kaha
je sais qu'il ya des obama au Cameroun , d'ailleurs, quelle est la définition de ce nom au Kenya?
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyVen 19 Nov - 12:35

Dans "République des lettres", nous pouvons lire:
l'enfant(OBAMA), dont le prénom "Barack" signifie "béni" en hébreu et en arabe (le nom "Obama" signifie lui "lance enflammée" dans la langue swahili de son père).
.........
http://www.republique-des-lettres.fr/10727-barack-obama.php


Dernière édition par Miéhdzâ le Ven 19 Nov - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyVen 19 Nov - 12:48

zok mekeng a écrit:
Essèzam mbolani

Concernant la signification du mot obama. Nous savons que mot peut avoir plusieurs significations.
Obama ou obame: épervier
dans ce mot il ya aussi:
- le verbe e bam: crier, faire peur...,
- le nom a bam:un paquet, un étui
- le nom mbam: le frisson
on voit bien dans ce cas obama peut tout aussi etre une phrase, que l'on peut traduire par tu t'est exprimé, dans le sens de se faire entendre bruyamment.
L'ethie kenyanne ne se reconnait-elle pas dans aucun de ses sens? Rien n'est moins sure.

Abora nnen. Me kaha
VRAI! Le ntumu de Bitam dirait: À BÀm
Le nom donnerait: OBÀMÀ (prononcé de la même manière que OSSÀMÀ qui signifie HONTE) Smile
Revenir en haut Aller en bas
NKOA




Messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2011

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: FANG EN ZONE CEMAC   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyMar 18 Jan - 22:23

Je crois que nous ne devons pas nous limiter a retrouver exactement les memes mots avant de conclure. Le brassage avec d'autres populations peut modifier la prononciation ou meme l'orthographe des mots sans que pour autant les individus perdent leur caractere fang. A ce sujet, je voudrais recommander la lecture du tres bon livre de Theophile Obenga intitule " Les Fangs du Gabon et d'ailleurs" (je ne suis pas sur du titre exact)
Revenir en haut Aller en bas
engogome




Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2010

Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? EmptyMer 19 Jan - 11:46

NKOA a écrit:
Je crois que nous ne devons pas nous limiter a retrouver exactement les memes mots avant de conclure. Le brassage avec d'autres populations peut modifier la prononciation ou meme l'orthographe des mots sans que pour autant les individus perdent leur caractere fang. A ce sujet, je voudrais recommander la lecture du tres bon livre de Theophile Obenga intitule " Les Fangs du Gabon et d'ailleurs" (je ne suis pas sur du titre exact)
ou puis-je avoir ce livre, ou le commander depuid paris? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui du Fang en zone CEMAC? Empty
MessageSujet: Re: Qui du Fang en zone CEMAC?   Qui du Fang en zone CEMAC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui du Fang en zone CEMAC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héritage Fang
» traduction Fang/Français...
» dictionnaire Fang/Français ??
» fang, langue nationale
» Nouvelle musique fang: Vitalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aba Nnam - Monefang Forum :: Pays & Villes fang-
Sauter vers: