Aba Nnam - Monefang Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aba Nnam - Monefang Forum

Mbemba nsoan a Nda bot Monefang
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Héritage Fang

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Héritage Fang Empty
MessageSujet: Héritage Fang   Héritage Fang EmptySam 22 Jan - 11:27

De plus en plus de familles se déchirent pour des problèmes d'héritage. Preuve s'il en est que "l'argent est venu diviser le monde"! Il semblerait pourtant que nos ancêtres avaient trouvé des moyens pour régler en douceur les problèmes d'héritage.
De fait, la tradition fang ne laissait pas perdurer longtemps des situation de veuve ni d'orphelin. Alors, on fait quoi? On y revient?
Vous, be-fàm, accepteriez vous d'hériter de la femme, des enfants, et par conséquent de tous les biens de votre parent décédé?
Et vous, bininga, seriez vous d'accord...?
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 74
Localisation : Mazamet departement Tarn

Héritage Fang Empty
MessageSujet: Re: Héritage Fang   Héritage Fang EmptyJeu 3 Nov - 11:17

Mbolo

la vie il me semble a une continuité de par ses enfants , il serait déraisonnable de ne pas leur faire profiter de cet argent , parce que déjà la vie est de plus en plus dure ,que les études coutent cher ,et avec les revenues moyen des parents ils n'ont pas de bourse ( ou si peu ) . de plus les grand parents le disent avant leur départ définitif , en parlant de leur dernière volonté "surtout aidez mes petits enfants ".
les problèmes d' héritage pour nous , ont été différent , pas de déchirement ,(surtout que je n'ai qu'une sœur et ma femme est seule enfant) simplement un problème notarial , comptes et biens bloqué pendant trois mois minimum . c'est la loi . (vous comprendrez un peu plus loin pourquoi ) par contre les factures normales arrivent ( électricité , eau ) bref des soucies en plus .
et en plus du décès nous avons connu des soucies grave pour notre moral ....véridique :
mes parents ont vécu au Gabon de 1960 à 1970 , et lors du décès de mon père , une dame c'est présenté avec avocat et se disant être la fille de mon père ....... une longue enquête a été faite et absolument rien ne concordé , lieu de naissance , date, etc .( l'avocat a essayé de dire qu'a l’époque les dates etc , n’était pas forcement réelle ) . mais lors de l'intervention des enquêteurs , il n'y avait plus personne .
avoir un sœur en plus ne m'aurez pas dérangé , mais le fait que c’était un acte complétement mensongère , cela ma affecté gravement .

mais il est vrai que dans tout les milieux il y a des problèmes d’héritage , surtout quand on voit des gens accumule jusqu'au dernier jour de leur vie , et partir , je n'ai jamais compris comment on pouvait vivre en accumulant comme cela .
la dernière personne que j'ai vu faire cela m'a dit : il faut vivre comme si on était éternel .......ma réponse , je ne vois pas le rapport entre la vie et l'argent accumulé .


"" l'apprentissage de la vie n'a de fin que de la mort , mais cette dernière laisse encore plus de problème et de question pour la vie suivante ""

ps; je m'excuse pour le fait "détaler" un peu ma vie.

Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Héritage Fang Empty
MessageSujet: Re: Héritage Fang   Héritage Fang EmptyJeu 3 Nov - 20:38

michel3481 a écrit:
........
ps; je m'excuse pour le fait "détaler" un peu ma vie.

Akiba
Je ne pense pas que ce soit un "étalage"!!!
Après tout! le forum nous aide à partager nos connaissances, nos expériences nos questions et nos aspirations.
Et je crois que nous sommes tous d'avis que les enfants ont le DROIT d'hériter de leurs parents. Le fait est que, plus nous évoluons, plus nous nous rendons compte qu'il est impérieux, pour les parents, de "mettre de l'ordre" dans leurs affaires avant de s'en aller. ceci pour éviter les déchirements entre ayant-droits.
Pour la fin, je suis aussi d'avis que la vie ne doit pas se réduire à une accumulation de biens. Le nécessaire peut parfois suffire. Mais chacun a son avis!
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 74
Localisation : Mazamet departement Tarn

Héritage Fang Empty
MessageSujet: Re: Héritage Fang   Héritage Fang EmptyVen 4 Nov - 16:06

Miéhdzâ a écrit:
Le fait est que, plus nous évoluons, plus nous nous rendons compte qu'il est impérieux, pour les parents, de "mettre de l'ordre" dans leurs affaires avant de s'en aller.

bonjour
voila une phrase importante pour moi , et elle est réelle , et nous l'avons vécu . mais comment faire pour dire a une personne âgée de laisser dans un endroit que la famille connait , un minimum de chose , pour que si il y a décès , les gens de cette famille ne se retrouvent pas au dépourvu.
pour mon père c’était bien fait , 3 classeurs , vert , bleu , rouge , le rouge c’était le livre de ça vie , et daté , il a juste oublié quelques précisions , des noms de personnes par exemple pour son séjour au Gabon , mais d'un autre coté pour moi en 1968 nous avons été que 2 à réussir le cap de mécanique auto au lycée technique Libreville ( pas l'actuel celui en face de la piste d'aviation ), moi et un gabonais et je ne me souvient pas de son nom ???.
pour ma belle mère , cela a été une catastrophe , il a fallut fouiller des montagnes de documents pour arriver à tout savoir et ,j'ai fait 6 voyages à la déchèterie , ou emaeus , parce que comme ma mère elles amoncellent des choses , ou des vieux meubles (je ne vois pas l’intérêt de garder une cafetière qui ne marche pas etc etc ....
(je me demande si l'on ne va pas faire pareil pour nos vieux jours , j’espère que non ).
et enfin , pour ma mère et ma belle mère , elles sont partis sans même nous dire quelles savaient que leur fin été proche , on avait juste un doute .
pour ceux qui me lise , penser si un de vos parents prend des médicaments , à vérifier qu'ils les prennent correctement . pour ma mère alors quelle nous semblait énergique et éveillé, on sait aperçu , quelle pouvait en prendre 2 et même 3 ou pas du tout .
à un moment donné , j'ai même été méchant avec elle , car elle laissait rentrer chez elle tout le monde , aussi un jour 2 personnes soit disant contrôleur de l'eau ... ma mère discutait avec un prés du robinet d'eau et pour l'autre elle n'a pas prêté attention .....
aussi 2 jours plus tard elle m'appelle pour me dire quelle a perdu son sac . elle ne la pas retrouvé , par contre son compte carte bleue avait diminué de 540 euros (un poste télé acheté a 300 km de là ).
en fait peut être trop tard , on a compris que plus on prend de l'age et plus on redevient comme un gamin de 10 ans .
Abora
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héritage Fang Empty
MessageSujet: Re: Héritage Fang   Héritage Fang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héritage Fang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui du Fang en zone CEMAC?
» traduction Fang/Français...
» dictionnaire Fang/Français ??
» fang, langue nationale
» Nouvelle musique fang: Vitalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aba Nnam - Monefang Forum :: Us et coutumes-
Sauter vers: