Aba Nnam - Monefang Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aba Nnam - Monefang Forum

Mbemba nsoan a Nda bot Monefang
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 fang, langue nationale

Aller en bas 
+2
Miéhdzâ
zok mekeng
6 participants
AuteurMessage
zok mekeng
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2010

fang, langue nationale Empty
MessageSujet: fang, langue nationale   fang, langue nationale EmptyJeu 28 Avr - 17:44

Mbobedzang ma ve mine mbolo
kié ça fait longtemps.
Bref, je me pose une question depuis un moment et j'aimerai vous la faire partager. Ce site nous permet de promouvoir notre culture et je ne cesserai jamais de remercier ses auteurs. c'est tout simplement géant!
le propre de l'homme c'est de n'être jamais satisfait. Lorsqu'on réussi à atteindre un niveau, on veut encore plus. c'est dans cet optique que je me demande s'il ne serai pas possible que certains pays où notre belle langue s'expriment sans honte, sans craindre du "que dira t-on", ne serait -il pas possible que le fang soit une langue nationale en guinée équatoriale. En effet presque tout le monde en guinée parle le fang. je n'ai rien contre le français l'espagnol ou l'anglais mais tous ces dialectes sont des langues nationales chez eux malgré l'existence d'autres langues en france, espagne et angleterre. Pourquoi certains hommes politiques africains ont -ils honte de prendre des décisions politiques permettant de donner un coup d'accélérateur à l'immortalisation de nos langues comme leurs homologues blancs l'ont fait à un moment donné de l'histoire de leur pays. Pour que le franc qui deviendra le français soit retenu comme langue de france, il a fallu un choix parmi plusieurs dialectes comme le breton, le corse etc.
Pourquoi le fang ne serait il pas langue nationale de la guinée équatoriale? Vous imaginez? ce serait tout simplement merveilleux! Qu'avons nous fait pour ne pas avoir le droit de parler nos langues chez nous! il suffit de traverser la frontière france espagne pour découvrir une autre langue, un autre univers culturel. mais nous qui sommes à des milliers de kilometres de la france, nous n'avons pas le droit de parler notre fang kié, a nzame quelle injustice!
il parrait que c'est à cause de notre histoire commune avec la france. je veux bien mais de la france n'a t-elle pas une histoire commune avec l'espagne, l'angleterre, l'italie l'allemagne etc beaucoup plus dense? assurément ! et pourtant chacun de ces pays parle son propre patois. Donc cet argument ne tient pas la route. la guinée équatoriale est habitée surtout par les fang donc en guinée, on doit parler fang. Ou bien n'avons nous pas les mêmes droits que les français, espagnols italiens etc?
Fang Ossu. Nous savons tous que si nos langues ne sont pas des langues nationales, Elles finirons par disparaittre comme tant d'autres; personne d'entre nous ne veut voir disparaitre le fang alors abim tsit é do éko. Que chacun selon ses moyens travaille pour que le fang ne disparaisse pas. La seule solution pour l'éviter sans philosopher c'est qu'au moins un de ces pays l'adopte comme langue de l'Etat: Guinée équatoriale, cameroun et gabon.

Mine ta na? Abora!
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

fang, langue nationale Empty
MessageSujet: Re: fang, langue nationale   fang, langue nationale EmptyJeu 16 Fév - 14:05

Bonne proposition!
Problème majeur: d'autres ethnies habitent les mêmes territoires. Et n'ont pas forcément envie de se mettre sous un "parapluie linguistique".
Or, le propre des langues nationales dynamiques, c'est de s'être développées sans avoir été imposées par autre chose que le seul besoin de communiquer. Ainsi en est-il du Lingala, du Wolof, du Swahili... qui souvent ne se réfèrent pas à une ethnie en particulier.
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
gonefang
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 33
Localisation : Accra Ghana

fang, langue nationale Empty
MessageSujet: fang, langue nationale   fang, langue nationale EmptyDim 2 Déc - 12:47

MBOLO
je pense que Leon Mba etait bien placer pour instituer le Fang comme seconde langue nationale au Gabon juste apres les independance.
c'est ce que Kwame Nkrumah a fait au Ghana en instituant le TWI comme seconde langue apres l'Anglais. pourtant ca ne cree aucun probleme au autre ethnies qui parlent cette langue en plus de leur differente langue.

la Guinee n'aura pas trop de probleme vu que 80% de la population parle le Fang...
Gabon et Cameroun c'est trop compliquer....

'excuser les accents qui manquent, mon clavier est en Anglais'
Revenir en haut Aller en bas
MINKOUEMIOBIANG Lucie




Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2013

fang, langue nationale Empty
MessageSujet: fanf langue nationale   fang, langue nationale EmptyDim 3 Fév - 10:27

mbolo emogniè

le problème des langues dans nos pays africains est très complexe, comme c'est politique avec souvent au pouvoir un ressortissant d'une ethnie minoritaire, cela empêche à celui-là de prendre une décision courageuse parceque cette langue n'est pas la sienne, il croît qu'il est lésé avec tous les siens, cest un complexe que nous développons chez nous et comme nous ne nous aimons pas entre nous, le président reste celui de sa langue, de son ethnie et non celui du plus grand nombre. si on aime son pays, si le président est conscient qu'il est une institution et qu'il doit prendre des décisions qui engagent tout le pays, il lui sera facile de se lancer dans une telle aventure. Bon ! le cas de la guinée équatoriale est peut-être un peu plus facile justement parceque un fang est au pouvoir et de surcroit c'est aussi la langue la plus parlée là-bas et ils sont aussi les plus nombreux. Dans nos pays les minorités préfèrent les langues étrangères comme langue nationale parceque avec ça elles ne se sentiront pas avaler, écraser, dominées par les autres comme c'est penser chez nous. mais gardons espoir, et prions pour nos pays qui se cherchent toujours et surtout continuons la reflexion. Idea
Revenir en haut Aller en bas
EDZANG MBA EVINE EKANG
Admin



Messages : 11
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 34
Localisation : PAMIERS

fang, langue nationale Empty
MessageSujet: langue nationale   fang, langue nationale EmptyJeu 30 Mai - 0:04

mbolo engongole ébe mone ekang. eyong mia yéne bine ke mbô mane, asse akal n'na kalsi kal-ô-nkè égna mbô assoume! mone fang émiène égne ane mba bikoume y mbe abé bia yene ayong FANG.
si je le dis mes frère et seoeurs, c'est tout simplement par ce que je pense à ce camerounais, dont je donne pas ici le nom car je le connais plus. Il a parcouru tous les pays fang en voulant créer un seul Etat appelé NLAM FANG et c'était en 1978, je garde l'année car mon grand père me disait toujours quand il nous racontait cette histoire c'est l'année que votre grand frère est née. Un pays fang peu bien existé mais l'homme blanc c'est que le fang est un être avertis et développe vite son savoir donc il va tout faire pour que ce projet ne voie jamais le jour.
mve bilé bia ke mfène bia wuine anône!
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 74
Localisation : Mazamet departement Tarn

fang, langue nationale Empty
MessageSujet: Re: fang, langue nationale   fang, langue nationale EmptyMer 24 Juil - 22:05

bonsoir à tous
sauf erreur , le Gabon compte 450.000 personnes parlant le Fang  , pour le Cameroun c'est 3.2 millions qui parlent Fang et à la guinée équatoriale 390. 000  .
total  4.2 millions .
donc pour moi trop peu de personnes au Gabon pour être majoritaire , de plus pour moi également la meilleure façon de freiner les ardeurs révolutionnaires , dans un pays ou il y a 51 ethnies sauf erreur , le mieux c'est de faire au plus simple , le français .
je vous voient faire des bonds  ......
pensez seulement à la France  il y a seulement 100 ans , ma grand mère maternelle est issu de Limoux dans l’Aude , elle parlait couramment et presque constamment l’occitan , mon autre grand mère paternelle issu du nord parlait le picard .
qui a changé depuis , tout simplement leurs descendances et leurs petits enfants  , moi et mes cousins , parce que vu le nombre de gens et leurs possibilités de voyager , de  se déplacer ont fait que ni la première ni la seconde langue  , ne sont resté .
bref ;
j'habite prés de mazamet ,dans le Tarn , il y a effectivement des personnes qui étudient l'occitan , mais mon fils et ma fille parlent couramment l'anglais . je ne veux pas les obliger à apprendre l'occitan ou autres  , il font leurs vies , et si ils veulent émigrés vers le canada ou les USA , après tout c'est leurs vies ,( moi je veut émigrer vers le Gabon , bien qu'on disent déjà que je serais déçu ) mais c'est ma vie .
une personne il y a très longtemps a eu cette idée aussi de se servir de la langue Fang ,  il m'a semblé que c’était intéressant :
petite histoire courte de Samuel Gallay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fang, langue nationale Empty
MessageSujet: Re: fang, langue nationale   fang, langue nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fang, langue nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RE APPRENTISSAGE TOTAL DE LA LANGUE FANG
» dictionnaire Fang/Français ??
» Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?
» traduction Fang/Français...
» Nouvelle musique fang: Vitalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aba Nnam - Monefang Forum :: Discussion générale-
Sauter vers: