Aba Nnam - Monefang Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aba Nnam - Monefang Forum

Mbemba nsoan a Nda bot Monefang

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?

4 participants
AuteurMessage
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ

Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? Empty
MessageSujet: Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?   Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? EmptyLun 8 Nov - 0:48

Il m'est arrivé souvent d'assister, très amusé, à ce débat entre mes collègues et compatriotes de langue Punu. Une petite guéguerre entre les ressortissants de la ville de Moabi, et tous les autres, dispersés à travers le territoire national. Oh! rien de bien méchant. Sauf que les premiers mentionnés soutiennent mordicus que leur Punu est plus... authentique! Plus conforme donc au parler original. Le plus pur...
Et un des arguments avancés est que leur zone est celle qui renferme la plus forte concentration HOMOGENE de Punu...
Le débat continuera sans doute...!
Si l'on transpose ce débat au niveau des variantes Beti/fang, voici ce que j'en dirais:
Une logique voudrait, par rapport aux récits couramment faits de nos origines, que la branche située le plus au nord-est soit la détentrice de la palme d'authenticité. Les Bulu donc!
Une autre logique voudrait que les premiers partis, qui seraient descendus plus au sud, aient pu conserver plus de choses de leurs origines. Les Mekè donc!
Une troisième logique déduit que la branche la plus centrale, celle qui n'a pas de contact direct avec d'autres ethnies, soit celle qui conserve le parler le plus pur. Les Ntumu et les Mvaï donc!
Je pense néanmoins que le débat ne peut être tranché aussi nettement. Les choses étant plus complexes. Mon avis est que chaque branche a pu, de ses origines, conserver une chose ou une autre. Au gré de ses migrations particulières.
J'aime à ce propos mentionner un nom: Elibiyòh que l'on retrouve du nord au sud du "fang-land". Et qui signifie "Arbre-à-épines".
Or, en ntumu, arbre se dit "élé".
Le Ntumu donc, en prononçant élibiyòh reconnaît par là que sur ce point précis, l'authentique est au sud.
Comme il peut aussi être au nord sur un autre cas précis...

Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ

MessageSujet: Re: Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?   Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? EmptyDim 12 Déc - 10:58

Un autre exemple:
En ntumu, le nom MBAZO'O (francisé MBAZOGO).
Seuls ceux qui maîtrisent la langue peuvent en découvrir la signification.
Or, en mekè, le même nom est rendu par "MBANZOGHE". Plus proche de l'original: MBANG-N'ZOK qui signifie défense d'éléphant.
medzim sossö

MessageSujet: Aux origines   Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? EmptyMer 5 Jan - 18:08

Moi je suis ntoumou mais je reste convaincu que l'original fang est celui qui est le plus proche de l'habitat originel. C'est un fait. Ceux qui sont restés sont censé avoir conservé le mieux la langue originale. Lire à ce sujet culture et civilisatin négre de Cheik Anta Diop.
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ

MessageSujet: Re: Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?   Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? EmptySam 8 Jan - 11:22

medzim sossö a écrit:
Moi je suis ntoumou mais je reste convaincu que l'original fang est celui qui est le plus proche de l'habitat originel. C'est un fait. Ceux qui sont restés sont censé avoir conservé le mieux la langue originale. Lire à ce sujet culture et civilisatin négre de Cheik Anta Diop.
Mendzim sosö, Mbolo_ô!
La thèse et les arguments tiennent. De la logique...
Sauf qu'à mon avis, trop de d'éléments sont en jeux:
- Ceux qui "restent" ne sont pas non plus à l'abri d'autres "envahisseurs" susceptibles d'avoir dilué leur héritage culturel. A ce propos, je me rends compte jour après jour que notre bref passage sous administration allemande ne nous a pas laissé ... indemnes! Allant même jusqu'à nous faire entrer "KAISER" dans nos contes...
O tah de ya?
gonefang
Admin

MessageSujet: Re: Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?   Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? EmptyDim 2 Déc - 12:13

medzim sossö a écrit:

MBOLO MOIDZANG...
je pense que le Fang original est au nord du Gabon ....
Nkom Eborayong

MessageSujet: Be Fang ya Centrafrique (RCA) posent un dilemne   Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? EmptySam 29 Mar - 1:42

Il y'a un fait troublant tout de meme avec les Fangs de la RCA. Tout autre fang qui les aurait cotoye n'arive pas a piger ce qu'ils disentbien qu'il y'ai des similarites dans les coutumes et traditions avec les autres Fangs de la sou region. Ceci laiserait penser que les Fangs de la RCA auraient soit le fang original, soit le fang le plus dilue de tous les autres.
Avale ma yen e dale!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?   Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original? Empty

Beti/fang: où retrouver le parler le plus proche de l'original?
Page 1 sur 1