- Miéhdzâ a écrit:
Tiens! c'est intéressant de savoir qu'un descendant de Mgr Bassieux vient souvent ici. Comme c'est merveilleux de pouvoir retrouver les traces d'une si belle Histoire!
J'espère que toute la famille se porte à merveille.
Akiba!
bonsoir
c'est intéressant et je pense que c'est normal , Mrg jean-rémi Bessieux est tout de même le premier religieux ayant essayé "d'amener" le christianisme au Gabon . cela à du être difficile , car il n'a pas pu s'aventurer à l’intérieur des terres de 1844 à 1876 date de sa mort , il resta sur le bord de la cote avec les Mpongwé prés de l'ile Pongo (il parait que Pongo est l'ancien nom du Gabon ), et
prés du fort d'Aumale , mais en 1852 administration française quitte le Fort , pour un plateau devenu Libreville ...... il y a des rues et un collège qui porte son nom .
la famille descendante font don d'argent pour une communauté jésuites , et se déplace dans tout le Gabon , ils connaissent très bien Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene, Evêque d'Oyem .
et de mon coté c'est la surprise surtout , pour la région ou j'habite le TARN .
car Mgr Bessieux rentre au séminaire de Castres , puis ordonné prêtre a la cathédrale d’Albi , puis nommé curé à minerve , puis Saint Pons , et lors de son départ pour l'Afrique , il passe voir la mère Émilie de Villeneuve (née à Hauterive ) qui est la fondatrice en 1836 de la congrégation de l'Immaculée Conception , Rapidement, elle ouvrit une deuxième communauté où les sœurs étaient chargées de l’éducation des enfants, du catéchisme et des soins aux malades , les sœurs bleues de Castres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
bien que peu pratiquant , je suis croyant , et que autant de braves gens religieux aient vécus dans le Tarn et au Gabon , c'est une petite fierté normale .
j'ai fait connaissance de la familles Bessieux , grâce à un descendant qui est dans la même chorale que moi .
ha si je pouvais chanter dans la superbe église Saint François Xavier de Lambaréné , mais c'est juste un rêve et il est permis de rêver .......
ps : existe-t-il un chant religieux en Fang .
Akiba