Aba Nnam - Monefang Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aba Nnam - Monefang Forum

Mbemba nsoan a Nda bot Monefang
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment entrer dans la lumière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ondo mône akoung




Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2011

comment entrer dans la lumière Empty
MessageSujet: comment entrer dans la lumière   comment entrer dans la lumière EmptySam 15 Jan - 19:42

J'apprend à parler ma langue depuis que j'ai vu la lumière du soleil (nlo dzop). Mais, je me découvre plus ignorant qu'avant. Voudrez-vous m'éclairer bôbe dzang (mes frères)? je ne sais pas comment appelle t-on l'âme en fang. L'humain est constitué de trois antités le corps (nsône), l'esprit (nsisim) et l'âme ???? Akiba abuing
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

comment entrer dans la lumière Empty
MessageSujet: Re: comment entrer dans la lumière   comment entrer dans la lumière EmptyMer 19 Jan - 9:40

Mbolo.
Nous avons coutume de souligner qu'une langue ne sait désigner que ce qui est CONNU de ses locuteurs. Autrement dit, ce qui n'est pas connu n'a pas de nom. Ainsi en est-il de l'ÂME chez les fang. Qui, avant les contacts avec les occidentaux, parlaient surtout de NSÔNE(corps), et de NSÏSIM(double).
"KÔMO" désignant l'énergie vitale, et "DZIDZIH", la "conscience profonde".
Pour coller à la triologie gréco chrétienne CORPS-ÂME-ESPRIT, Il a certainement fallut forger un mot. Qui se trouve forcément dans les enseignements et les écrits chrétiens.
Pour connaître ce mot, un exercice facile (à condition d'avoir sous la main une traduction en fang de la bible - dommage que je n'en aie pas-):
- Lire 1 Thessaloniciens 5, verset 23. Et trouver le mot qui traduit "âme".
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 43
Localisation : Ambam (Cameroun)

comment entrer dans la lumière Empty
MessageSujet: Re: comment entrer dans la lumière   comment entrer dans la lumière EmptyJeu 20 Jan - 0:37

Kié a moadzang Ondo! Tu as posé une question qui n'est pas pour nous les citadins man.
On devrait retourner au village demander a pepa Zo'o Zo'o, tara, tsira, voire reunir tous les anciens du village au corps de garde afin de trouver une réponse à ta question.

Tres fort grand Miéhdzâ. J'avoue que je n'ai pas le niveau pour prendre part à cette discussion mais ce que je lis est très beau.
Grand moadzang Miéhdzâ, donne-nous le mot stp aka. Lome bie éfiè dââ!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2010

comment entrer dans la lumière Empty
MessageSujet: comment entrer dans la lumière   comment entrer dans la lumière EmptyJeu 28 Avr - 18:09

Mbolani

D'après ce que je sais, je peux me tromper mais je crois savoir que l'âme se traduit par mba. On connais mba comme nom mais n'oublions pas ces noms sons des énergie et non des étiquettes. Dans la généalogie de nzame ye mebeghe déclinée lors de l'initiation au Sô, il ya nzo nkom mba. A 1er vue on pense au "chef crocodile de monsieur mba", mais on peut aussi voir le "grand esprit de création" que s'apparenta au "saint esprit" chez les chrétiens. Mba désignant ici le pouvoir de création et de conception, le sculpteur, l'artiste, la partie divine en chacun de nous autrement dit l'âme.

é ne me me ta'a do na'a!
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 53
Localisation : Belgique - Liège

comment entrer dans la lumière Empty
MessageSujet: COUCOU comment vas tu ???? ça fait bizarre de te voir sur le site ...   comment entrer dans la lumière EmptyLun 6 Fév - 14:51

Assen a écrit:
Kié a moadzang Ondo! Tu as posé une question qui n'est pas pour nous les citadins man.
On devrait retourner au village demander a pepa Zo'o Zo'o, tara, tsira, voire reunir tous les anciens du village au corps de garde afin de trouver une réponse à ta question.

Tres fort grand Miéhdzâ. J'avoue que je n'ai pas le niveau pour prendre part à cette discussion mais ce que je lis est très beau.
Grand moadzang Miéhdzâ, donne-nous le mot stp aka. Lome bie éfiè dââ!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment entrer dans la lumière Empty
MessageSujet: Re: comment entrer dans la lumière   comment entrer dans la lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment entrer dans la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mvéne! Vous y croyez?
»  L’ HERBE NE SOIGNE PAS LA VIOLENCE, Ce que J’ai vu à GOMA (Nord KIVU) ! SOPROPO/COJESKI/SAVE du 3 au 31 Mai 2010. Fabienne NGOUNGOU Tradipraticienne (Libreville-Gabon) SOMMAIRE I- LA PLACE DES TRADIPRATICIENS DANS L’ENVIRONNEMENT MEDICO-SOCIAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aba Nnam - Monefang Forum :: Discussion générale-
Sauter vers: