Aba Nnam - Monefang Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aba Nnam - Monefang Forum

Mbemba nsoan a Nda bot Monefang
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mvéne! Vous y croyez?

Aller en bas 
+2
nkoro-nguema
Miéhdzâ
6 participants
AuteurMessage
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptyJeu 30 Sep - 13:14

Vous allez en forêt. Sur le chemin, vous entendez un chant d'oiseau particulier. "ViòFiòh!". "Aïe, vous vous dites! Une mort en perspective!".
Ou alors, deux mille-pattes entrelacés: malheur à venir!...
Bref, vous y croyez, vous, que le malheur peut s'annoncer par ces signes et alarmes que l'on nomme chez nous "mvéne"?
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
nkoro-nguema




Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2010

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptyMer 3 Nov - 19:05

... salut a tous, perso moi j'y crois et ceux genres de phénomènes existent dans toutes les culturesssss !!! farao
Revenir en haut Aller en bas
engogome




Messages : 8
Date d'inscription : 12/11/2010

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptyVen 12 Nov - 11:40

Miéhdzâ a écrit:
Vous allez en forêt. Sur le chemin, vous entendez un chant d'oiseau particulier. "ViòFiòh!". "Aïe, vous vous dites! Une mort en perspective!".
Ou alors, deux mille-pattes entrelacés: malheur à venir!...
Bref, vous y croyez, vous, que le malheur peut s'annoncer par ces signes et alarmes que l'on nomme chez nous "mvéne"?
Mi tah de ya?
c'est difficile à dire, mes grand-parents ne pouvaient pas avoir d'enfants ,donc le féticheurs leur a demandé de quitter leur village, quand ils sont allés à oyem ma grand-mère a commencé à etre enceinte
donc il est possible que ça soit vraie
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptyVen 12 Nov - 22:23

C'est vrai que notre connaissance à nous, plutôt que d'être contenue dans des bouquins, était "écrite" sur les éléments de la nature: arbres, animaux, sols, cours d"eau...
Et nos érudits savaient y lire signes et messages.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
medzim sossö




Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2011

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: comment ne pas y croire   Mvéne! Vous y croyez? EmptyMer 5 Jan - 18:01

Mbolo,
Moi je pense que la vie est un ensemble de codes. Il y a des codes apparents et d'autres qui le sont moins. Mais comme tout érudits, le décodage reste tributaire des observations. Lorsqu'un fait a tendance à produire les mêmes effets, on peut arriver à la même conclusion. Le phénomène de mvene peut être expliqué de cette façon rationnelle . Mais comme dans toutes chose, la probabilité de survivance de l'événement n'est pas de 1. Ce qu'il justifie le fait, que un phénomène de mvene peut se produire dans un avenir plus ou moins lointain. C'est un mécanisme de comprendre les inter actions entre un homme et la nature qui peuvent se parler.
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptySam 8 Jan - 11:32

Tout-à-fait d'accord! Cool
Sauf que l'avis perso de Medzim sossö ne transparait pas trop!
Question Y ajoute-t-il foi? ... Ou pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ngoan ya'adoksi




Messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2011

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptyVen 21 Jan - 15:04

Mbolo
quell joie de vous avoir trouve! Mon ordinateur ne fait pas les accents.
ce phenomene dont vous parler est inne en chacun de nous.
Tous nous sommes part and parcel de l'univers qui est part de nous aussi.
Mvene j'y crois car meme si je peux m'expliquer les signes "rationnellement", le fait qu'ils existent au moment ou ils apparaissent reaffirme en moi qu'ils ne sont pas juste coincidence ou produits de mon desir de voir ce qui n'est pas.
Il y'a deux sort de nvene: les porteurs de chance comme mon cousin etant sans argent en Amerique gagne la lotterie six jours avant le deces de son pere.C'etait une benediction qui tombe a point car il n'aurait pas pu aller aux funerailles sans cela.
Il y'a aussi le negatif, tout va de travers en serie jusqu'a ce que l'annonce d'un deces te touche.
Oui ces choses peuvent etre expliquer autrement que par nvene mais il en ai ainsi de toute chose dans la vie. Il y'a qu'a regarder les politiciens parler ou les enfants s'expliquer pour s'en convaincre.
Mon motto est "les choses ont la valeur qu'on leur donnent" Je donne credit a ce phenomene car j'en ai fait l'experience et il fait parti de ma culture.


Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptySam 22 Jan - 10:43

ngoan ya'adoksi a écrit:
... Je donne credit a ce phenomene car j'en ai fait l'experience et il fait parti de ma culture.


Mbolo Ngoan ya'adoksi! Et bienvenue à toi.
Merci aussi de ta contribution; et pour ton affirmation finale.
Tu ouvres certainement la voie à une multitude de bobedzang ya beka(l) bä qui viendront nous rendre des témoignages personnels. De leurs expériences de mvéne.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
enamezwa




Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2011

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Dzame te éne été   Mvéne! Vous y croyez? EmptyVen 11 Nov - 3:09

Moadzang j'y crois parfaitement car avant de devenir un très bon expate j'ai eu cette chance que certains d'entre nous n'ont pas eu c-à-d aller chaque été à Dza (village) et participer aux diverses tâches et plaisirs des hommes en ces lieux dont: Ake afane ( aller à la chasse), bi yopes ( la pêche) ye abâ me tsi ( travaux champêtre). et il m'est arrivé certaine fois de voir mes grand oncle ou même ma grand-mère prédire des événements grâce à certains de ces signe dont tu fais allusion
Revenir en haut Aller en bas
Miéhdzâ
Admin
Miéhdzâ


Messages : 65
Date d'inscription : 23/09/2010
Localisation : Libreville Gabon

Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? EmptySam 19 Nov - 13:00

Heureux es tu, toi à qui les parents ont certainement transmis les clés de connaissance de la tradition.
Ben... j'espère que tu sais en prévenir quelques uns... d'événements!
En tout cas, akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mvéne! Vous y croyez? Empty
MessageSujet: Re: Mvéne! Vous y croyez?   Mvéne! Vous y croyez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mvéne! Vous y croyez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aba Nnam - Monefang Forum :: Us et coutumes-
Sauter vers: